Souvenirs de 1914-1918
Auteurs   Choubard, Alain (Auteur)
Edition  Archives et culture : Paris , 2008
Collection   Images d'autrefois
Collation   83p
Illustration   ill. en coul.
ISBN   2-350-77095-8
Prix   18€
Langue d'origine   français
Plan d Orgon 1026431307616 944.081.4 CHO Adulte / Disponible
Notes : 2008 : le dernier combattant de la Grande Guerre disparaît, quatre-vingt-dix ans après l'armistice de 1918. Le grand-père qui a fait 14-18 n'existe désormais plus. Mais, si l'aïeul n'est plus là pour raconter, il reste encore, dans les tiroirs et les greniers des familles, des souvenirs pieusement conservés : des courriers, des médailles, des photos ou des documents militaires personnels... Riche de plus de cent cinquante photos et documents couleurs, l'ouvrage est en quelque sorte un tiroir ouvert sur les souvenirs familiaux de 1914-1918. Ce sont ceux de l'arrière, mais ils n'en ont pas pour autant moins de valeur, bien au contraire, car ils sont portés par l'affection. À vous donc d'ouvrir ce tiroir de papier, et de tourner les pages comme on sortirait des souvenirs d'un grenier... Les auteurs - Alain Choubard, Brigitte Jobbé-Duval, Jean-Yves Le Naour, Marie-Odile Mergnac et Jean-Pierre Mir. Extrait du livre : Là où s'arrête la mémoire familiale... 2008 : le dernier combattant de la Grande Guerre disparaît, quatre-vingt-dix ans après l'armistice de 1918. Le grand-père qui a fait 14-18 n'existe désormais plus. Mais, si l'aïeul n'est plus là pour raconter, il reste encore, dans les tiroirs et les greniers des familles, des souvenirs pieusement conservés : des courriers, des cartes, des médailles, des photos ou des documents militaires personnels... De l'institutionnel au privé Avec la disparition des derniers poilus, la Grande Guerre s'efface du temps présent pour rentrer exclusivement dans celui de la mémoire. Or, la mémoire est sensible, elle n'est pas rationnelle. Elle peut sacraliser un événement, une guerre, et agir de façon collective pour honorer son souvenir. Elle peut aussi, et c'est le cas depuis une vingtaine d'années, passer progressivement de l'institutionnel à l'individuel. Les familles d'aujourd'hui ne sont plus en quête, sur cette période, d'un savoir encyclopédique et militaire (dates et rythmes des batailles, poids des acteurs en présence, arrière-plan politique...), mais d'une lecture privée et personnelle du conflit : elles veulent savoir où l'arrière grand-père a combattu, où il a été blessé, où il a disparu. Le succès considérable du site Internet du ministère de la Défense, Mémoire des hommes, qui donne des éléments personnels sur l'ensemble des morts pour la France de la guerre 1914-1918, en atteste. L'engouement pour la généalogie et la reconstitution du quotidien de ses aïeux également. Nos contemporains jouent les archivistes et souhaitent désormais rassembler les souvenirs des générations qui les ont précédés.
Sources : Babelthèque