Les vaches de Staline
Titre origine  Stalinin lehmat
Auteurs   Oksanen, Sofi (Auteur)
Edition  Stock : Paris , 2011
Collection   La cosmopolite
Collation   511p
ISBN   2-234-06947-5
Prix   22.50
Langue d'édition   français
Langue d'origine   finnois
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Plan d Orgon 1019791307617 R OKS Adulte / Disponible
Notes : Les vaches de Staline , c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ? Sofi Oksanen fait preuve d’une grande puissance d’évocation quand elle décrit les obsessions de ces deux femmes. Il y a la voix d’Anna qui tente de tout contrôler, son corps, les hommes, et le récit plus distant de la mère qui se souvient de la rencontre avec le Finlandais , à Tallinn, dans les années 1970, sous un régime de terreur et de surveillance. 'Coop Himmelb(l)au n'est pas une couleur, mais l'idée de faire entrer la fantaisie dans l'architecture, pour la rendre aussi flottante et changeante que les nuages.' Voilà comment ce groupe architectural définit lui-même son nom et le concept de son design. Après avoir commencé avec des bulles gonflées et des installations interactives dans les années 60, le groupe, composé des architectes Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer, a commencé à réaliser de brutales interventions dans le contexte urbain avec pour devise: 'l'architecture doit brûler'. Les designs des constructions sont comme de gigantesques caisses de résonance aux silhouettes dansantes et aux lignes qui s'affaissent, qui se précipitent et résonnent sans cesse. Ayant été l'un des rares groupes de cette période d'avant-garde, il fait aujourd'hui partie des plus grands bureaux d'architecture, ce qui se justifie par son expressivité et son professionnalisme remarquables. Les projets les plus célèbres de Coop Himmelb(l)au comprennent, en Autriche, le Remodelage d'un Toit dans la Falkestraße à Vienne, (1988), aux Pays-Bas le Musée Groeningen, Pavillon Est à Groeningen, (1994), en Allemagne, le UFA Cinema Center de Dresde (1998) et le BMW Welt à Munich (2007), aux États-Unis, l'Akron Art Museum en Ohio, (2007) et la Central Los Angeles Area High School #9 of Visual and Performing Arts à Los Angeles (2008). Parmi les projets récents que Coop Himmelb(l)au poursuit à travers le monde, on compte le Musée des Confluences à Lyon, la Maison de la Musique à Aalborg au Danemark, le nouveau siège de la banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et le Centre International de Conférence Dalian en Chine.
Sources : Babelthèque