La fille-Orchidée T1
Titre volume  L'impératrice fatale N°1
Auteurs   Messadié, Gerald (Auteur)
Edition  L'Archipel : Paris : Archipel, 2008. , 2012
Collation   362p
ISBN   2-286-09337-7
Prix   21€
Langue d'origine   français
Plan d Orgon 1028661307619 R MES Adulte / Disponible
Notes : La ' fille orchidée ' entre comme concubine au palais impérial en 1851. Simple figurante dans la Cité interdite, elle devient en peu d'années, grâce à sa volonté, son intelligence et sa beauté, une actrice de premier plan. À 17 ans, elle donne naissance à l'héritier, le futur empereur Tongzhi. À 26 ans, elle est nommée impératrice douairière. Convaincue de la suprématie des Mandchous et de la sienne propre, Tseu-hi ne recule devant aucun crime pour protéger le règne des Q'ing mandchous des intrusions du monde extérieur. Sa rivale, la précédente impératrice douairière Tseu-han, disparaîtra de la scène en 1881, probablement empoisonnée - tout comme Tongzhi, qui meurt à 19 ans... Tseu-hi a mené au tombeau la dynastie qu'elle voulait défendre à tout prix. C'est avec la verve du romancier que Gerald Messadié raconte le destin de cette jeune fille que le pouvoir va transformer en monstre de cynisme...