Dictionnaire amoureux de la Russie
Auteurs   Fernandez, Dominique (Auteur)
Dubreuil, Catherine (Illustrateur)
Edition  Plon : Paris , 2003
Collection   Dictionnaire amoureux
Collation   857 p.
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
indice Dewey   947.003
ISBN   2-259-19517-2
Prix   26 EUR
Sujets   Russie -- Civilisation -- Dictionnaires
Plan d Orgon 1130760006789 947 FERAdulte / Disponible
Résumé : Entre Dominique Fernandez et la Russie, c'est vraiment d'amour qu'il s'agit. Son Dictionnaire nous entraîne dans un périple à travers le temps et l'espace, de la Russie impériale à la Russie actuelle, sans oublier l'ex-URSS. Nous parcourons tout d'abord l'Anneau d'or, ainsi qu'on appelle les villes et villages vestiges de l'antique Russie. Nous continuons par les visites guidées de Moscou ou de Novgorod, sans oublier que Saint-Pétersbourg s'est appelé Leningrad. Mais ce Dictionnaire amoureux de la Russie est surtout un voyage initiatique et Dominique Fernandez nous aide à mieux saisir la culture russe, l'âme russe. A travers la danse avec Diaghilev et Noureev, la littérature ensuite, en compagnie de Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Boulgakov ou Chalamov, la musique, avec Tchaïkovski, Prokofiev et bien sûr Chostakovitch, seul géant contemporain, enfin le cinéma, avec Eisenstein et Tarkovski.
Notes : Bibliogr. des oeuvres de D. Fernandez. Index